Le BOKEH de JeannoPhoto

JeannoPhoto se lance dans la photo artistique

Et je commence par le Bokeh avec l’aide de mon fidèle compagnon Clowmpf.

Tout d’abord le Bokeh c’est quoi ?

Le terme vient du japonais « boke » que l’ont traduit par « flou »

IL s’explique par une faible profondeur de champ grâce, entre autre à un diaphragme très ouvert (F/ »petit chiffre »)

Pour obtenir un bokeh satisfaisant, on utilise de préférence un objectif lumineux (possédant une grande ouverture) ou un téléobjectif.
Dans les images ci-dessous, j’ai utilisé un sigma 18-200mm en étant le plus ouvert possible avec des focales « importantes » (preuve qu’on peu se satisfaire d’un objectif « standard »)

Comment réaliser un flou d’arrière plan (un bokeh) ?

La clé c’est d’avoir un arrière-plan éloigné du sujet (comme une source lumineuse éloigné de Clowmpf ou une plante éloigné du premier plan…..)

Après avoir réfléchi au cadrage, zoomez pour réduire volontairement la profondeur de champ (on peut y arriver sans zoomer mais pour débuter et avec un objectif « standard »c’est mieux )
Ensuite sortez du mode auto de l’auto-focus pour passer en manuel (celui-ci risquerais de faire la mises au points sur le fond…)
Declenchez

 

Voilà c’est pas plus compliqué, si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Voici mes premiers essai (preuve que n’importe qui peut y arriver et se contenter de peu). Alors les futurs pro de la photo, n’ayez plus de raisons de pas continuer à shooter clever

Canon eos 500D Sigma 18-200mm

et Même avec un Bridge (PanasonicLumix FZ28)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.